

Jean-Samuel Bez - Biographie
S’adonnant principalement à la musique de chambre, le violoniste Jean-Samuel Bez donne chaque année plus d’une centaine de concerts à travers le monde. Au fil de son parcours, il s’est produit dans plus de trente pays, témoignant d’un éclectisme rare et d’une curiosité constante pour la création contemporaine. Son jeu s’inscrit dans une démarche artistique ouverte où se rencontrent répertoires classiques, œuvres nouvelles et collaborations interdisciplinaires.
​

Membre du Trio Spilliaert, dont la vocation est de faire découvrir le patrimoine musical belge, tant à travers la redécouverte du répertoire historique que de la commande d’œuvres nouvelles. Ils ont élaboré plusieurs spectacles pluridisciplinaires dont Spilliaert’s Moonlights (2023) ou Monsieur Pâque (2019) spectacle jeune public mêlant musique et théâtre. Le Trio reçoit le prix de l’Open Cap Ferret en 2018, le trophée FUGA et le Prix Caecilia en 2023.
À Vienne, il fonde parallèlement le duo Paganini in Paris avec le guitariste Raphaël Béreau. Leur programme, inspiré par la virtuosité de Paganini et la finesse de l’école française, explore les couleurs rares du violon et de la guitare dans une atmosphère de douceur et de subtilité.
En duo avec le pianiste canadien Jean-Luc Therrien, il mène le projet itinérant Caléidoscopes - créations sur la route. Jean-Samuel Bez est également membre du collectif Le Jardin Féérique, produisant le disque Étincelles avec la pianiste Louise Akili consacré à deux compositrices contemporaines de Ravel, Marcelle Soulage et Joséphine Boulay. Depuis 2024, il forme un duo avec la pianiste italienne Chantal Balestri, autour d’un programme dédié à l’amitié franco-italienne.
​
Dans un tout autre domaine, il collabore avec le groupe islandais ArstiÄ‘ir, avec lequel il enregistre Nivalis (2018), récompensé comme meilleur album Indie/Alt Rock aux Independent Music Awards, puis Blik (2023), où les textures instrumentales se mêlent à des sonorités électroniques et vocales.
Sa discographie rassemble ainsi une dizaine d’enregistrements qui témoignent de la diversité de son parcours : Secrets (2025, Klarthe) avec le duo Paganini in Paris, Étincelles (2025, Passavant) avec Louise Akili, Augusta (2024) avec le Trio Spilliaert et le collectif irlandais Sonic Gate, Blik (2023) et Nivalis (2018) avec ArstiÄ‘ir, Fantaisies (2022, Klarthe) avec Jean-Luc Therrien, ainsi que des monographies consacrées aux trios de Jacqueline Fontyn (Cybele, 2022) et Désiré Pâque (Cyprès, 2021), et une incursion dans la musique électronique avec Les Intrications musicales avec Arure.
​
Jean-Samuel Bez s’investit intensément dans la création contemporaine et aime à sortir des sentiers battus. De nombreux compositeurs lui dédient leurs œuvres, parmi lesquels Nicolas Bacri, Eugénie Alécian, Alithéa Ripoll, Volodymyr Runchak et Jan Kuijken.
​
​Né en France, à Pontarlier, Jean-Samuel Bez s’initie au violon auprès de Krystina Mugika. Très tôt attiré par la musique de chambre, il devient un habitué des scènes et festivals locaux, et se voit dédicataire en 2005 du Quintette Bichrômie de Guy Leclercq avec le Quintette Douze. Il obtient ensuite à l’unanimité le premier prix du Conservatoire de Dijon, puis les premiers prix d’excellence et de virtuosité au Conservatoire de Rueil-Malmaison, avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient ses diplômes avec grande distinction et reçoit en 2016 le Prix Pappaerts, récompensant un parcours académique exceptionnel. Il y étudie auprès de Jean-François Corvaisier, Guy Comentale, Igor Volochine et Véronique Bogaerts, puis se perfectionne à Vienne auprès de Michael Frischenschlager à l’Universität für Musik und darstellende Kunst.

©Alexandre Mhiri Photography

Au cours de ses études, il bénéficie également des conseils de Pavel Vernikov, Régis Pasquier, Gérard Poulet, ainsi que des quatuors Manfred, Danel et Pražák. Lauréat de nombreux prix, bourses et concours internationaux, il remporte notamment le Prix du Jury au Concours international de musique de Malte (2015), le Young Bozar Project (2015), les Prix Hanseez-Castilhon et Horlais Dapsens à Bruxelles (2016), le 1er Prix du Concours international Musique Svirel (Slovénie, 2017) et le 1er Prix du Concours international Luigi Zanuccoli (Italie, 2017).
​
Il se produit également en soliste, interprétant les grands concertos du répertoire – Bach, Beethoven, Mozart, Tchaïkovski, Wieniawski – et a suivi parallèlement une formation complète de compositeur, couronnée par trois premiers prix à l’unanimité en harmonie, contrepoint et fugue, ainsi qu’un prix spécial de la SACEM.
©Arthur Chimkovitch
Jean-Samuel Bez est membre de Chamber Music for Europe, co-directeur artistique de The Sotiropoulos Camerata, et directeur du festival SineMuro.

>> Téléchargements :
