Jean-Samuel Bez - Biographie

S’adonnant principalement à la musique de chambre, le violoniste Jean-Samuel Bez donne plus de 100 concerts par an à travers le monde (Europe, Amérique du Nord, Chine...).

 


Membre du Trio Spilliaert, dont la vocation est de faire découvrir le patrimoine musical belge, il enregistre une intégrale des trios de Désiré Pâque (2021, Cyprès) et un disque collaboratif de l'intégrale des trios de Jacqueline Fontyn (2022, Cybele). Il poursuit un projet en duo franco-canadien avec le pianiste Jean-Luc Therrien, avec un premier disque Fantaisies (2022, Klarthe) et forme par ailleurs en Autriche à Vienne un duo avec le guitariste Raphaël Béreau. Dans un tout autre domaine, il collabore avec le groupe islandais Arstiđir. Leur album Nivalis (2018) est récompensé comme meilleur album Indie/Alt Rock aux Independant Music Awards.

Jean-Samuel Bez

Il s'investit intensément dans le domaine de la création contemporaine et aime à sortir des sentiers battus. De nombreux compositeurs lui dédient leurs œuvres, citons Nicolas Bacri, Eugénie Alécian, Alithéa Ripoll, Volodymyr Runchak, Jan Kuijken... Il est particulièrement attiré par l'expérience pluridisciplinaire, parmi les spectacles qu'il a joué et coécrit : Beethoven Double Trio (Spilliaert/PARTS), 2Vaïno avec effets visuels (Young Bozar Project), Monsieur Pâque musique et théâtre jeune public (Spilliaert/J.Dupraz)

Né en France, à Pontarlier, Jean-Samuel Bez s'initie au violon auprès de Krystina Mugika. Très tôt attiré par la musique de chambre, il devient rapidement un habitué des scènes et des festivals locaux. Déjà attiré par la création, il est dédicataire en 2005 du quintette Bichrômie de Guy Leclercq avec le Quintette Douze.

Les années suivantes, il obtiendra à l'unanimité le premier prix du Conservatoire de Dijon et les premiers prix d'excellence et de virtuosité au Conservatoire de Rueil-Malmaison avant d'intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles où il obtient ses diplômes avec grande distinction et reçoit en 2016 le Prix Pappaerts, récompensant un parcours académique exceptionnel. Il a été élève de Jean-François Corvaisier, Guy Comentale, Igor Volochine et Véronique Bogaerts. Il se perfectionne en Autriche, à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne auprès de Michael Frischenschlager. Au cours de ses études, il a aussi reçu l'enseignement de maîtres tels que Pavel Vernikov, Régis Pasquier, Gérard Poulet, ou les quatuors Manfred, Danel et Pražac.

©Alexandre Mhiri Photography

Michel Lethiec & Jean-Samuel Bez

Jean-Samuel est lauréat de nombreux prix, bourses et concours internationaux parmi lesquels le Prix du Jury au Concours International de Musique de Malte (2015), le Young Bozar Project (2015), les Prix Hanseez-Castilhon et Horlais Dapsens à Bruxelles (2016), 1er Prix au Concours International Musique Svirel (Slovénie, 2017) et 1er Prix au Concours International Luigi Zanuccoli (Italie, 2017). Il s'est produit également en soliste à diverses reprises, interprétant entre autres les concertos de Bach, Beethoven, Mozart, Tchaïkovski et Wieniawski.

©Arthur Chimkovitch

Il a par ailleurs suivi une formation de compositeur par l'étude approfondie de l'harmonie, du contrepoint, de l'analyse et de la fugue, récompensée par trois premiers prix à l'unanimité et un prix spécial de la S.A.C.E.M.

Painting Marie Chimkovitch, Glabais, Festival Mozart

>> Téléchargements :

Biographie

longue

Biographie

1000 caractères

Biographie 

600 caractères