Le Trio Spilliaert est membre affilié à Chamber Music for Europe, lauréat de la Fondation Royaumont, membre du réseau Dimore del Quartetto en Italie ainsi que des formations Proquartet à Paris. Il est présent dans le catalogue Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur premier disque, chez Cyprès Records (2021) est consacré à une intégrale des trios du compositeur Désiré Pâque (1867-1939). En 2021, ils réalisent le tout premier enregistrement du Trio 1848 de Camille Saint-Saens. En 2022, ils éditent un second disque, chez Cybele, consacré à l'intégrale des trios de Jacqueline Fontyn (*1930).
Le Trio s’est donné pour vocation d’interpréter et de défendre le répertoire belge, avec le soutien de l'association Musicabel, en proposant pour chaque concert une œuvre d’un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d’une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public. En 2023, cet engagement est salué par l'attribution du Prix FUGA, décerné par l'Union des Compositeurs Belges.
Soucieux de présenter la musique d’aujourd’hui, les trois musiciens s'investissent dans l'interprétation de la musique de notre temps, réalisant de très nombreuses créations et collaborant avec des festivals tels que Belgian Music Days et Osmose. Le Trio réalise régulièrement des commandes d'œuvres, Jan Kuijken (2019), Alithéa Ripoll (2020), Nicolas Bacri (2021). De plus, conscient de l'enjeu que représente l'expérience interdisciplinaire, le Trio a contribué à des spectacles en collaboration étroite avec le théâtre ou la danse, en particulier dans un projet de double trio avec PARTS. Le Trio Spilliaert s'intéresse aussi à la diffusion auprès des jeunes publics et a conçu le spectacle Monsieur Pâque pour Jeunesses Musicales de Wallonie-Bruxelles.
Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, 1er Prix au concours international Svirél (Slovénie), le Trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret au cours de l'Open Cap Ferret. Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre des festivals de Wallonie, Musicorum et ProPulse en Belgique ou encore du Festival international en Poitou, des festivals Varga et de Marbach en France.
©Alexandre Mhiri Photography
Discographie
Désiré Pâque : The Piano Trios (2021)
CD - Cypres (CYP8609)
Jacqueline Fontyn : Trios (2022)
CD - Cybele (CYBELESACD362204)
****
Gauvain de Morant, piano
Gauvain de Morant commence le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il y reçoit les conseils de grands professeurs comme Yves Henry, Michel Beroff ou le Quatuor Ysaÿe. Il termine le cursus avec un 1er prix de piano à l'unanimité et y obtient son Diplôme d'Etudes Musicales. Après une année dans le Cycle d'Orientation Professionnelle au C. R. R. de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet, Gauvain choisit alors de se perfectionner avec le maître du piano Jean-Claude Vanden Eynden. Il entre dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et il y obtient son baccalauréat avec grande distinction. Puis c’est avec Éliane Reyes qu’il termine son master spécialisé également avec grande distinction. Par la suite, il s’oriente vers la pédagogie et décroche une distinction lors de son cursus d’agrégation.
Gauvain obtient le prix "Gerofi" pour son sérieux, et ses brillants résultats en 2013 ainsi que le prix du Rotary Club de Charleroi au concours Charlier 2014. En 2016 il remporte une 2e médaille au concours international de piano de Brest dans la catégorie Liszt, puis un second prix au concours international de musique de chambre "Giovani Musicisti" de Trévise. Il a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals comme : «les nuits blanches de Bruxelles», le«festival international d’orchestres des jeunes d’Alicante » (Espagne), les festivals «musiq’3», «Ars musica»,"Festival Artonov" , "Eurofestival Félix Mendelssohn" à Bruxelles, le festival international de Piano de Quaregnon, le festival international en Poitou, ainsi qu'en soliste avec l’orchestre symphonique de Nivelles, et le Symphonic Orchestra of Students.
Affichant la volonté de participer à la vie musicale belge, aussi bien en tant que musicien qu’organisateur, Gauvain de Morant fonde le Trio Spilliaert ainsi que l’association « Musicabel » qu’il préside aujourd’hui. Ces deux outils lui permettent de promouvoir la musique classique belge d’hier et d’aujourd’hui. Depuis 2015, Gauvain enseigne à l'académie de Waterloo.
Guillaume Lagravière, violoncelle
C’est très jeune qu’il débute son parcours musical au conservatoire du IXe arrondissement de Paris. D’abord guitariste, il découvre à l’âge de 13 ans le violoncelle et s’en passionne. Six ans plus tard il rejoindra la classe de Florian Lauridon pour un cycle supérieur au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, puis obtiendra parallèlement une licence en musicologie à la Sorbonne. En 2007 il est admis au Koninklijk Conservatorium Brussels dans la classe de Jeroen Reuling.
Après un échange Erasmus d'une année à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Guye, il obtient le diplôme de Master avec distinction en juin 2011. Au cours de sa formation il a bénéficié des conseils de grands musiciens tels que Gary Hoffman, István Varga, Marcio Carneiro, Maria Kliegel, Gábor Takács-Nagy, (quatuor Takács), Guy Danel (Quatuor Danel), Alain Gervreau, Bruno Cocset, Roland Pidoux, Raphaël Pidoux, Xavier Gagnepain, Valérie Aimard…
Il s’est produit en musique de chambre dans de nombreux festivals (notamment en France aux Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, en Belgique, aux Pays-Bas au Festival de Schiermonnikoog, en Espagne, Croatie, Italie, USA, Chine) avec d’éminents musiciens comme Abdel-Rahman El Bacha ou Christoph Schiller. Il également joué dans l’orchestre national, l'orchestre Charlemagne avant de rejoindre en 2012 le Brussels Chamber Orchestra où il joue actuellement. Ouvert à divers horizons musicaux il travaille avec les groupes Árstíðir (Islande) et Iamthemorning (Russie). Il enseigne à l’école Européenne IV et dans plusieurs académies bruxelloises, partageant ainsi sa passion par une pédagogie active basée sur son expérience de la scène, permettant de développer la personnalité musicale de l’élève. Il est membre fondateur de l’asbl IDEAM.
Pour en savoir plus sur le Trio Spilliaert :
©Alexandre Mhiri Photography