Le Trio Spilliaert

  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon

            Formé à Bruxelles, le Trio Spilliaert doit son nom et son inspiration première au peintre Léon Spilliaert. Il réunit le pianiste Gauvain de Morant, le violoniste Jean-Samuel Bez et le violoncelliste Guillaume Lagravière.

Une histoire en Trio

Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales, 1er Prix au concours international Svirel (Slo), le trio remporte en 2018 le Prix de la ville de Lège-Cap Ferret au cours de l'Open Cap Ferret. .Actif sur la scène belge et internationale, le Trio Spilliaert s'est produit dans le cadre des festivals Varga (France), Musicorum (Belgique), du Festival international en Poitou (France) ainsi qu'en ouverture des Festivals de Wallonie (2018 et 2019).

 

Il est membre affilié à Chamber Music for Europe (résidence a la Chapelle de Boondael pour la saison 2018-2019) et à intégré à l'automne 2019 le réseau Dimore del Quartetto en Italie ainsi que les formations Proquartet à Paris, dans le cadre desquelles il a pu travailler avec les membres du Trio Wanderer. Le Trio Spilliaert s'intéresse aussi à la diffusion auprès des jeunes publics et est présent dans la saison des Jeunesses Musicales de Wallonie-Bruxelles depuis 2018 avec le spectacle ''Monsieur Pâque''.

©Alexandre Mhiri Photography

Le répertoire

Le trio s’est donné pour vocation d’interpréter et de défendre le répertoire belge, avec le soutien de l'association Musicabel, en proposant pour chaque concert une oeuvre d’un compositeur belge. Cette démarche permet la mise en valeur d’une foule de trésors insoupçonnés, et de créateurs moins connus du grand public.

Soucieux de présenter la musique d’aujourd’hui, les trois musiciens ont eu l'occasion de collaborer

avec des compositeurs tels que Benoît Mernier, Jean-Luc Fafchamps, Jacqueline Fontyn, Jan Kuijken, Jacques-Alphonse de Zeegant ou encore Nicolas Bacri et réalise régulièrement des commandes d'oeuvres et collaborera cette année avec les festivals LOOP, Belgian Music Days et Osmose.

©Alexandre Mhiri Photography

****

Gauvain de Morant, piano

Gauvain de Morant commence le  piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il y reçoit les conseils de grands professeurs comme Yves Henry, Michel Beroff ou le Quatuor Ysaÿe. Il termine le cursus avec un 1er prix de piano à l'unanimité et y obtient son Diplôme  d'Etudes Musicales. Après une année dans le Cycle d'Orientation Professionnelle au C. R. R. de Boulogne-Billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet, Gauvain choisit alors de se perfectionner avec le maître du piano Jean-Claude Vanden Eynden. Il entre dans sa classe au Conservatoire Royal de Bruxelles et il y obtient son baccalauréat avec grande distinction. Puis c’est avec Éliane Reyes qu’il termine son master spécialisé également avec grande distinction. Par la suite, il s’oriente vers la pédagogie et décroche une distinction lors de son cursus d’agrégation.

 

Gauvain obtient le prix "Gerofi" pour son sérieux, et ses brillants résultats en 2013 ainsi que le prix du Rotary Club de Charleroi au concours Charlier 2014. En 2016 il remporte une 2e médaille au concours international de piano de Brest dans la catégorie Liszt, puis un second prix au concours international de musique de chambre "Giovani Musicisti" de Trévise. Il a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals comme : «les nuits blanches de Bruxelles», le«festival international d’orchestres des jeunes d’Alicante » (Espagne), les festivals «musiq’3», «Ars musica»,"Festival Artonov" , "Eurofestival Félix Mendelssohn" à Bruxelles, le festival international de Piano de Quaregnon, le festival international en Poitou, ainsi qu'en soliste avec l’orchestre symphonique de Nivelles, et le Symphonic Orchestra of Students.

Affichant la volonté de participer à la vie musicale belge, aussi bien en tant que musicien qu’organisateur, Gauvain de Morant fonde le Trio Spilliaert ainsi que l’association « Musicabel » qu’il préside aujourd’hui. Ces deux outils lui permettent de promouvoir la musique classique belge d’hier et d’aujourd’hui. Depuis 2015, Gauvain enseigne à l'académie de Waterloo.

Guillaume Lagravière, violoncelle

C’est très jeune qu’il débute son parcours musical au conservatoire du IXe arrondissement de Paris. D’abord guitariste, il découvre à l’âge de 13 ans le violoncelle et s’en passionne. Six ans plus tard il rejoindra la classe de Florian Lauridon pour un cycle supérieur au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, puis obtiendra parallèlement une licence en musicologie à la Sorbonne. En 2007 il est admis au Koninklijk Conservatorium Brussels dans la classe de Jeroen Reuling.

Après un échange Erasmus d'une année à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Guye, il obtient le diplôme de Master avec distinction en juin 2011. Au cours de sa formation il a bénéficié des conseils de grands musiciens tels que Gary Hoffman, István Varga, Marcio Carneiro, Maria Kliegel, Gábor Takács-Nagy, (quatuor Takács), Guy Danel (Quatuor Danel), Alain Gervreau, Bruno Cocset, Roland Pidoux, Raphaël Pidoux, Xavier Gagnepain, Valérie Aimard…

Il s’est produit en musique de chambre dans de nombreux festivals (notamment en France aux Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, en Belgique, aux Pays-Bas au Festival de Schiermonnikoog, en Espagne, Croatie, Italie, USA, Chine) avec d’éminents musiciens comme Abdel-Rahman El Bacha ou Christoph Schiller. Il également joué dans l’orchestre national, l'orchestre Charlemagne avant de rejoindre en 2012 le Brussels Chamber Orchestra où il joue actuellement. Ouvert à divers horizons musicaux il travaille avec les groupes Árstíðir (Islande) et Iamthemorning (Russie). Il enseigne à l’école Européenne IV et dans plusieurs académies bruxelloises, partageant ainsi sa passion par une pédagogie active basée sur son expérience de la scène, permettant de développer la personnalité musicale de l’élève. Il est membre fondateur de l’asbl IDEAM.

Pour en savoir plus sur le Trio Spilliaert :

triospilliaert@gmail.com

Rejoignez le Trio Spilliaert sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon

©Alexandre Mhiri Photography