Paganini à Paris

Guidés par la recherche d'une musique de chambre toujours plus intimiste, les musiciens français Raphaël Béreau et Jean-Samuel Bez, créent une atmosphère de douceur et de subtilité née de l'association des timbres du violon et de la guitare. Fondé à Vienne en 2019, le duo ne se contente pas d'interpréter le répertoire traditionnel de l'ensemble, mais l'enrichit en adaptant et arrangeant nombre des plus belles pages du romantisme français et allemand.

Amis de longue date, les deux artistes sont d'anciens membres du Quintette Douze (Prix PSIR, Strasbourg, 2011). Par la suite, ils ont développé une carrière de chambristes au sein des groupes R2T2 Guitar Duo, J2-Duo et Trio Spilliaert, qui ont tous obtenu les plus hautes distinctions lors de concours internationaux.

En 2022, ils collaborent à l'enregistrement de l'intégrale des trios de la compositrice Jacqueline Fontyn (née en 1930), publiée par le label allemand Cybele.

Raphaël Béreau - guitare
_PEN8248-Edit-2.JPG

Raphaël Béreau a commencé à jouer de la musique dès son enfance dans les rues de Bayonne avec ses amis. " Jouer ensemble " restera son moteur. À Paris, il développe son apprentissage : la guitare dans la classe de Christian Rivet Christian Rivet, l'analyse à l'École Normale, la musique de chambre dans les classes d'Éric Lesage et Éric Lesage et Paul Meyer. À Montréal, il obtient sa maîtrise d'interprétation dans la classe d'Alvaro Pierri.

A Vienne, il crée le Duo R2T2 avec le guitariste Tizoc Romero, qui explore un vaste répertoire d'œuvres originales et d'arrangements personnels, allant du baroque au contemporain du baroque au contemporain et à la musique du monde. Ils ont remporté le Premier Prix à l'International d'Omis, Elche, Schweinfurt, le Prix du Public de Valencia... et se produisent à l'International dans les Festivals Internationaux de Guitare de Paris, Elche... Ils ont effectué deux tournées en Inde mêlant concerts, masterclasses et improvisations avec des instrumentistes locaux.

Raphaël voyage beaucoup et rencontre d'autres instruments de musique tels que : le violon, la contrebasse, la flûte, le quatuor à cordes et l'orchestre. Il aime explorer d'autres univers, comme le Théâtre Musical. Le voyage, le partage et la découverte sont les fils conducteurs qui le guident.