J² - Jean-Samuel Bez & Jean-Luc Therrien

Fruit d'une rencontre musicale en juillet 2016 au domaine d'Orford, le duo J² est composé du violoniste Jean-Samuel Bez et du pianiste Jean-Luc Therrien. Moins d'un an après leur formation, ils reçoivent en avril 2017 la plus haute récompense (First Absolute Prize) au Concours International Luigi Zanuccolli (Italie). Depuis lors, le duo se produit régulièrement tant en Europe (France, Autriche, Italie) qu'en Amérique du Nord.

Les deux musiciens, nourris par leur formation au sein des plus grandes écoles autrichiennes développent un répertoire mettant l'accent sur les grandes sonates virtuoses des XIXe et XXe siècles, dont celles de Georges Enescu, Francis Poulenc, Robert Schumann ou César Franck. Ils ont aussi à cœur d'aborder une grande variété de pièces plus légères incluant des classiques viennois de compositeurs comme Fritz Kreisler ou encore des œuvres plus rares de compositeurs francophones comme Lili Boulanger, Gustave Samazeuilh et André Mathieu.

Plus récemment, les deux musiciens ont enregistré un premier disque lors d'une résidence au Delta de Namur (Belgique). L'album, composé d'une variété de fantaisies pour violon et piano de divers compositeurs, sera officiellement lancé avant une tournée pan-européenne en février et mars 2022. Il incluera également une commande originale à la compositrice franco-arménienne Eugénie Alécian, dont ils ont fait la création mondiale lors du Festival international de musique de chambre en Poitou (France) en août dernier

Prochaine Tournée - Europe 2022

22.02 Dnipro, UE

23.02 Odessa, UE

24.02 Lviv, UE

25.02 Kiev, UE

27.02 Kiev, UE

02.03 Bratislava, SK

03.03 Szeged, HU

07.03 Belgrade, RS

09.03 Salzbourg, AT

10.03 Vienne, AT

11.03 Zurich, CH

12.03 Dijon, FR

13.03 Andé, FR

14.03 Paris, FR

15.03 Bruxelles, BE

17.03 Namur, BE

18.03 Louvain la N., BE

Jean Samuel Bez violin Jean Luc Therrien piano Fantaisies
Discographie
KLA148couv_low.jpg

Fantaisies (2022)

CD - Klarthe (KLA148)

œuvres de Lili Boulanger, Robert Schumann, Eugénie Alécian, Fritz Kreisler, Arnold Schoenberg, André Mathieu, Olivier Messiaen, Gustave Samazeuilh

Jean-Luc Therrien, piano

Nommé l’un des 30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans par la CBC en 2020, le pianiste québécois Jean-Luc Therrien se produit activement au Canada et à l’étranger. Dans les dernières années, il partit en tournée au Québec et dans les Maritimes, dans le cadre des Concerts relève en tournée des Jeunesses Musicales Canada, pour présenter son récital Préludes qui comprenait une de ses propres transcriptions pour piano (écrite d’après le poème symphonique Les Préludes du compositeur Franz Liszt). Quelques mois plus tard, il fit aussi ses débuts orchestraux au Japon avec le Sendai Philharmonic Orchestra, où il interpréta le 4e concerto pour piano de Beethoven. 

Comme chambriste, Jean-Luc a collaboré avec plusieurs ensembles dont le Quatuor Claudel-Canimex. En 2017, il forma aussi le Duo J² avec le violoniste français Jean-Samuel Bez, avec qui il fit deux tournées dans l’Est du Canada et en Europe en 2019. Ensemble, ils ont notamment gagné le grand prix à la Luigi Zanuccoli International Competition en Italie. Plus récemment, il joua en récitals à Toronto avec la violoniste Mai Tategami, gagnante du Prix Orford Musique, et le violoncelliste Zlatomir Fung, médaillé d’or à la prestigieuse Tchaikovsky International Competition. Au fil des ans, Jean-Luc s’est démarqué à de nombreux concours tels que le Prix Orford Musique, la Glenn Gould School Concerto Competition (gagnant), la Mauro Paolo Monopoli Prize International Piano Competition en Italie (3e prix et prix du public) et le Tremplin du Concours de Musique du Canada (3e prix). Il reçu aussi plusieurs distinctions comme la Bourse d’excellence Wilfrid-Pelletier, la Médaille académique du Gouverneur Général du Canada et une subvention du Conseil des Arts du Canada pour des projets musicaux en Europe. 

Jean-Luc est diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l’Université Mozarteum Salzburg (Autriche), de l’Université de Toronto et de la Glenn Gould School. Ses principaux professeurs ont été Denise Trudel, Cordelia Höfer-Teutsch, George Kern et Marietta Orlov.

SmallLogo.jpg
jpeg LogoJDM-couleur.jpg