2Väinö Project

  • Facebook Social Icon

"L'humanité s'achève dans cette nuit obscure.
Fermons les yeux, écoutons le dernier murmure
de millions d'années, de coeurs, d'arts et de passions
Le souvenir de toute une civilisation

 


L'ombre étreint les étoiles scintillantes
Trop de nuits ont succédé à des billions de jours
N'entendront ce chant que les âmes errantes
qui de l'humanité ont vu les derniers jours."

Une illusion audio-visuelle transcendantale, nous transportant entre les mondes, où tout et rien n'est réel.

Violons : Jennifer Pio, Jean-Samuel Bez

Lumières : Simon Barbaux

Électroniques/Composition : Quentin Meurisse

Composition : Kirsten Harma, David Sotiropoulos

          Le 2Väinö Project développe un concept de concert nouveau, partant de la poésie et de la virtuosité inhérentes au violon pour créer de nouveaux sons, des illusions visuelles et images lumineuses.

Dans ces concerts, la musique est illustrée visuellement, mettant en relation la composition et l'installation lumière. De fait, chaque séquence de musique possède ainsi une atmosphère qui lui est propre : définies musicalement (rythmes, harmonies, ...), et colorées de lumières. La musique et les musiciens sont en même temps inclus dans l'espace et en même temps entretiennent une illusion d'une existence éphémère.

Autour de leur pièce centrale, la Sonate d'Ysaye pour deux violons, les deux musiciens ajoutent des œuvres de Honnegger, Bartok et Bryars, et font appel à de jeunes compositeurs.

 

 

          Durant ces dernières années, le 2Väinö Project a donné de nombreux concerts en France. Récemment, le duo a joué lors de l’événement Bozar Opening Night (ouverture de la saison de la salle de concert bruxelloise Bozar) où ils ont pu avoir l'opportunité de développer leur nouveau concept de concert autour d'illusions visuelles.

Le duo prépare actuellement un spectacle alliant créations musicales de compositeurs actuels, électronique et installations lumières.